Un récit qui regorge de vie(s), de petites et de grandes histoires, sans jamais se départir du rythme adéquat : je recommande !

La Récolte des enfants - Romans Noirs et plus si affinités
Article Original
De l'intérêt de visiter les librairies le plus fréquemment possible , celles-ci renfermant régulièrement des pépites moins mises en exposition que les romans des grandes maisons d’édition.
Ce livre en fait clairement parti. J’ai pour la première fois pu m’immiscer avec bonheur dans l’univers de l’auteur suisse Nicolas Verdan.
Le récit nous embarque dans plusieurs histoires croisées astucieusement scénarisées.
 
Notre personnage principal, Evangelos Moutzouris, ex-agent des services secrets grecs va être confronté à un périlleux road trip au sens propre du terme, sa fille Andromède lui ayant demandé de ramener à Athènes sa luxueuse berline Tesla depuis Zurich, toute la famille - Andromède, son mari Dimitris et leur fille Zoi - ayant décidé de réémigrer vers leur terre natale après ce dernier Noël passé en Suisse, douze ans après leur installation chez les Helvètes germanophones.
Ce périple ne sera pas une partie de plaisir, Evangelos ayant l’intention de prendre son temps quitte à sortir des sentiers battus et à faire quelques détours par l’Albanie avant de rentrer en Grèce. Le froid, la neige et quelques (mauvaises rencontres) vont transformer sa balade à bord de son bolide électrique en véritable calvaire. Va s’y ajouter la très mauvaise nouvelle de la disparition de sa petite fille, Zoi, en plein Zurich, alors qu’elle avait ,d’après sa meilleure amie, l’opportunité de rencontrer une célèbre influence, aux centaines de milliers de followers. Mais l’ex-agent secret a bien l’intention de retrouver Zoi quoi qu’il lui en coûte , quitte à utiliser toute son expérience et quelques techniques peu orthodoxes pour arriver à ses fins. Mais lui non plus n’est pas au bout de ses surprises.
 
Quelle histoire passionnante qui, en sus d’une enquête aux multiples rebondissements, nous replonge dans l’Histoire mouvementée de la Grèce et des Balkans.
J’ai beaucoup aimé le personnage d’Evangelos, aux multiples facettes et aux nombreuses contradictions. Un homme qui a dû se salir les mains pour une mauvaise cause pendant la dictature militaire des colonels mais qui regorge d’une belle humanité et d’un amour sans concession pour sa fille et sa petite fille.
Côté polar et actions vous ne serez pas déçus car les investigations pour retrouver Zoi que mène Evangelos depuis sa Tesla puis sur site à Zurich démontrent qu’il n’a pas perdu la main. Entre une virée dans le monde très fermé des influenceurs, à celle des candidats pour le djihad : on ne s’ennuie pas un seul instant !
Un récit qui regorge de vie(s), de petites et de grandes histoires, sans jamais se départir du rythme adéquat : je recommande !
Publié le 23 octobre 2023

à propos de la même œuvre