Si vous n’avez pas encore entendu parler de cette petite perle de fantasy d’inspiration chinoise à l’univers enchanteur et à l’ambiance onirique il serait temps de s’y intéresser !
Dans cette saga, on y suit Chih, adelphe des archives des Collines-Chantantes, chargé.e de recenser et chroniquer l’Histoire au travers de ses voyages. Accompagné.e de sa neixin Presque-Brillante, un oiseau parleur à la mémoire infaillible, iels sont amenés à croiser toute sorte de personnages dont iels écoutent les récits.
Ici point de récit épique et de rythme palpitant, les tomes s’apparentent souvent à un récit de vie ou au quotidien de la route, et c’est tellement bien fait.
La plume magnifique et le charisme de nos protagonistes nous emportent dans des histoires différentes à chaque fois, et durant lesquelles l’autrice se renouvelle sur les thèmes abordés ou les jeux de temporalité. Une constante pourtant dans tout ça : l’importance de la transmission des contes, des récits de chacun, des points de vue etc.
Ce tome 4 est de loin mon préféré, celui qui m’a le plus émue à ce jour. Le deuil et le devoir de mémoire sont au cœur de cette histoire ; c’était beau, touchant et parfois poignant.
C’était aussi l’occasion d’en découvrir davantage sur les coulisses des archives des collines-Chantantes puisque l’intrigue s’y déroule, et de laisser la part belle aux neixins si fascinantes.
Si vous êtes friand.e. d’univers rafraîchissants qui sortent un peu de l’ordinaire, de jolies plumes, de beaux messages, et que l’absence de scène d’actions ne vous dérange pas, cette saga est peut-être faite pour vous.