Franchement, c'est Nghi Vo, donc je partais déjà confiant mais ce fut tout de même une très, très belle surprise. Je ne m'attendais pas à être happé si facilement par le récit et par Jordan, que j'ai adoré.
Le récit sous fond de strass et paillettes, nous conte les dessous d'une élite glamour, celle des années 1920, dans l'entre deux guerres. Aux clubs privés, se côtoient également les cercles ésotériques et les cultes. Ici on y boit du Gin autant que le sang de démon.
Nghi Vo réinvente l'univers du roman de Fitzgerald, "Gatsby", que j'avoue n'avoir jamais lu. Sous les conseils de Mathieu, notre libraire national à l'Atalante, je me suis lancé dans la lecture et je ne regrette absolument pas. Ça m'a même donné envie de tester le roman initial.
Ici la plume de Nghi Vo se veut poétique et acérée, où les enjeux sociétaux, de classe, de genre et de couleurs sont explorés avec brio.
L'atmosphère est envoûtante, presque onirique. Les descriptions des soirées fastueuses sont aussi éclatantes que le monde qu'elles dépeignent est corrompu.
J'ai trouvé le regard de Jordan, à la fois critique et désabusé, fascinant et poignant.
Une très belle surprise à découvrir.