Mon premier très gros coup de coeur de 2023.
Dans un univers asiatique teinté de légendes, on suit l'adelphe Chih à la découverte des secrets d'In-yo, princesse du Nord obligée d'épouser l'empereur du Sud suite à la conquête de son royaume. Exilée dans ce pays de l'éternel été, In-yo est seule, humiliée, enfermée dans une lointaine demeure après avoir donné un héritier à son époux. Mais In-yo a d'autres projets. C'est son histoire que Chih découvre à travers les objets qui ont composé son quotidien, et les récits de Lapin, la fidèle suivante d'In-yo.
Enveloppé d'une ambiance feutrée et intimiste, le récit se révèle toute en délicatesse, en subtilité et en poésie. Il fait la part belle aux émotions, aux petits gestes, à la vie quotidienne, au cadre de vie et aux secrets que celui-ci peut révéler à qui sait y prêter attention. La tragédie des grands événements se déroule hors champ, mais on la découvre par la façon dont elle bouscule les trajectoires et les sentiments des individus.
L'impératrice du sel et de la fortune, c'est aussi une réflexion sur la mémoire, la transmission de l'histoire et la quête du savoir. C'est une peinture fascinante de la complexité des liens qui se nouent entre les individus, et de la cruauté du pouvoir.
Enfin c'est un texte beau et envoûtant, dont j'ai hâte de découvrir la suite !