Cette novella est une petite merveille qui m’a surprise par sa qualité, son histoire et ses personnages très attachants.
On y suit Chih, membre de l’ordre religieux des Collines-Chantantes, dont la particularité est de collecter toute histoire, grande ou petite, à travers l’Empire de Anh. Ces chroniqueurs très particuliers sont accompagnés de huppes parlantes (vous savez ces oiseaux avec une petite houppette toute mignonne) dotées d’une immense mémoire collective. Donc, Chih, avec sa huppe Almost Brilliant, se rend à Thriving Fortune, le palais où l’ancienne Impératrice a été exilée, afin de recueillir l’histoire du lieu avant le couronnement de la nouvelle Impératrice. Là, elle rencontre Lapin, une ancienne servante, qui va lui raconter l’histoire de cette grande dame mystérieuse et incomprise dont tout le monde se souviendra comme L’Impératrice du Sel et de la Fortune.
Ce conte asiatique plein de magie est une ode au féminisme, à la résilience et à la reprise de son pouvoir. J’ai adoré comment, en si peu de pages, l’autrice a su esquisser un univers crédible, tout en dévoilant progressivement les secrets de l’Impératrice à mesure que Chih explore les souvenirs du palais. Jusqu’au dernier moment, je me suis posée des questions sur la vraie nature de la vieille Lapin et les motivations de l’Impératrice. C’était génial et très émouvant (oui, j’ai versé ma petite larme ).
Je ne peux donc que recommander cette lecture courte, légère et réconfortante. À savoir, la série compte, pour le moment, trois ouvrages, mais ce 1er tome se suffit très bien à lui-même. Chaque ouvrage est une nouvelle quête de notre duo de chroniqueurs avec un nouveau conte à (re)découvrir. Autant vous dire que j’ai super hâte !
Sabine C.