Ce court roman de 120 pages nous plonge dans un récit touchant aux allures de conte onirique. À travers la mémoire d'objets du quotidien, un adelphe recueille patiemment les témoignages d'une ancienne suivante de l'impératrice du sel et de la fortune. Dans une époque et un contexte politique où la femme n'avait pas sa place, le soutien et l'amitié entre ces dames sont cruciaux pour leur permettre de déjouer les pièges qui leur sont tendus.
Plongé dans une ambiance asiatique aux touches discrètes de magie et de fantasy, chaque chapitre est un petit délice tant dans sa subtilité et sa douceur que dans sa sincérité d'écriture. L'autrice ne prend pas le lecteur par la main et le jette tête la première dans cet univers étrange et brutal. À nous de se laisser porter par les mots pour comprendre les enjeux et les messages que l'autrice veut transmettre à travers cette histoire.
Une très agréable surprise, parfaite pour changer de nos habitudes de genre, et qui signe le début d'une saga que je souhaite absolument découvrir.