Chih, adelphe des Collines-Chantantes, fait partie d’un ordre chargé de recenser l’Histoire. Accompagné de sa huppe Presque-Brillante à travers l’empire Ahn, iel se rend dans un lieu où a vécu l’ancienne impératrice In-yo. Sur les lieux, iel rencontre Lapin, une vieille servante ayant vécu avec cette impératrice du sel et de la fortune, et dont elle va lui raconter l’histoire à travers les objets que Chih recense dans cette demeure.
Vous le savez peut-être déjà, mais la forme de narration que je préfère est celle dans laquelle un personnage plus âgé raconte à quelqu’un, ou dans ses propres chroniques, son histoire. J’adore écouter un personnage ayant pris du recul sur son passé, donc autant dire que ce court roman commençait très bien pour moi.
Et alors, que dire de cette ambiance onirique à l’inspiration asiatique ? Les touches de fantasy sont aussi discrètes que raffinées et je suis directement tombée sous le charme de ce récit, à la plume addictive.
Je me suis sentie happée dans un conte enchanteur où la solidarité entre femmes était un bouclier solide contre un contexte historique où le féminisme n’avait pourtant, à première vue, pas sa place…
Cette trilogie s’annonce clairement engagée et je suis très curieuse de découvrir un autre petit morceau de l’histoire de l’empire Ahn avec les aventures de Chih et son oiseau parleur.