Fier de son originalité, l’univers des novellas de Nghi Vo se détache du paysage actuel. C’est étrange, poétique et en même temps surprenamment ça nous parle.

Quand la tigresse descendit de la montagne - Les blablas de Tachan
Article Original

Deuxième tome de ce singulier univers de contes chinois poétiques revisité. [...]

Nghi Vo propose un univers vraiment à part entre conte, poésie, histoire chinoise et fantasy fantastique, le tout dans une ambiance très brumeuse et proche de la nature et des êtres la peuplant.

Dans ce deuxième volume, nous quittons la cours pour nous lancer sur les chemins vallonnés et arborés de ce royaume. A dos de mammouths nous entreprenons un sacré voyage qui va nous faire croiser de dangereux tigres qui parlent qui vont menacer de nous manger. Comment y réchapper ? En les distrayant le temps d’une histoire.

C’est cette ambiance à la Shéhérazade que propose Nghi Vo dans cet univers fantastique où on se déplace sur des mammouths, parle avec des tigres, tandis que des esprits renards sont à l’affût. J’ai beaucoup aimé cela. Je me suis totalement laissée porter par le conte raconté pour distraire la menace de ces félins. C’était une parenthèse hors du temps comme seuls en offrent les contes d’autrefois. J’ai aimé la menace pesante avec ces tigresses prêtes à nous croquer à chaque instant. Et j’ai aimé la diversité de l’histoire avec ces couples de femmes.

[...]

Fier de son originalité, l’univers des novellas de Nghi Vo se détache du paysage actuel. C’est étrange, poétique et en même temps surprenamment ça nous parle. [...] En revanche, j’aime me laisser bercer par ces drôles d’histoires où les animaux parlent et nous côtoient, nous faisant vivre de rudes aventures.

Publié le 21 novembre 2024

à propos de la même œuvre