Ce second tome me permet de confirmer ma première impression lorsque j’ai découvert l’autrice et son univers : c’est une lecture doudou, à sortir pour son côté rafraîchissant et good vibes.
Dans ces courts romans, on suit Chih, adelphe des Collines-Chantantes, chargé.e de chroniquer l’Histoire à travers ses voyages, accompagné.e de son oiseau à la mémoire infaillible.
J’avais adoré l’originalité de la narration dans le tome 1, où Chih se fera raconter des instants de vie de l’impératrice par son ancienne servante à mesure qu’il trouve des objets dans son ancienne demeure.
Dans le tome 2, la narration sort une fois de plus du lot ! Une péripétie obligera Chih à raconter une histoire pour sauver sa vie.
J’adore cet aspect de la saga : une histoire dans une histoire. Et ici on peut même parler d’une histoire dans une histoire dans une histoire car le public de Chih aura son mot à dire et corrigera régulièrement sa version des faits. Et autant vous dire qu’il ne vaut mieux pas les contrarier !
Un thème donc sur la mémoire mais aussi sur l’importance des points de vue pour un même récit, où il relève de la responsabilité des chroniqueurs de recenser les différents sons de cloche.
Bref, j’ai adoré !