Planète diversité
Article Original
Peu amatrice de science-fiction et de nouvelles, rien n’aurait dû me plaire dans cette première novella de Martha Wells et pourtant…
Résumer une histoire si courte va peut-être être compliqué mais voilà ce que je vous devez savoir : on suit un androïde programmé pour protéger les humains pendant des missions de recherches sur d’autres planètes. Sauf que notre AssaSynth à nous est plutôt un androïde qui préfère regarder Netflix pendant trois semaines de suite et qui se soucie très peu des humains.
Le protagoniste est donc un personnage un peu asocial, sarcastique et pourtant si attachant. En tant que personnage avec de l’anxiété sociale, le personnage m’a beaucoup parlé comme il le fera avec beaucoup d’entres vous, je pense. On se trouve un peu dans une sorte de journal intime et on apprend à connaître le personnage au plus près.
L’autrice se sert de la condition des androïdes dans son univers pour parler de ce qui fait réellement un humain et ce que veut dire « être humain ». On y parle aussi du genre car l’androïde est genré avec un pronom neutre.
Je me souviens peu des personnages humains du récit pour être honnête même si pendant ma lecture, je les avais bien apprécié, l’AssaSynth reste la star de son propre livre. Mais j’ai beaucoup aimé voir la relation entre les membres humains de l’équipage et l’androïde se développer. Chacun cherche à se comprendre et à vivre ensemble de la meilleure façon.
L’univers est peu développé (en même temps avec 100 pages, c’est compliqué) alors j’ai hâte de me plonger dans les prochains tomes pour comprendre un peu plus comment tout cela fonctionne !
 
Ce premier tome m’a fait une forte impression grâce à son personnage principal distrayant et m’a réconcilié un peu avec la science-fiction.
Publié le 5 novembre 2019

à propos de la même œuvre