J’ai adoré replonger dans cette fantasy au world building dense et riche. C’est un univers sombre rempli de démons, sorcières et sorciers. Dans cet univers, les seules personnes qui n’ont jamais tué ni fait de mal sont les enfants. Il faut avouer que le début peut-être déroutant, on est directement en plein dans le monde et l’histoire et les explications arrivent bien plus tard. Elles ne sont d’ailleurs pas toutes arrivées à la fin du tome.
Nous sommes donc lâchés directement sans prévenir dans le vif du sujet et c’est assez déroutant si on n’a pas l’habitude. Personnellement je n’ai aucun problème avec cette technique. Je me dis toujours que j’aurais des explications en temps venu, plus tard. C’est donc de cette manière que dès le début du roman nous avons Kaiisteron, dit Kai, qui se réveille au fond d’une tombe entourée d’eau, alors que l’eau affaiblit considérablement ses pouvoirs. On comprend donc qu’il a été trahi, mais par qui et pourquoi?
J’ai trouvé que l’histoire était vraiment chouette et j’ai apprécié que nous soyons plongés et abandonnés dans le vif du sujet, ça allait très bien avec l’état d’incompréhension que vit le personnage principal. On découvre aussi que certains sont des démons, mais pour la bonne cause. On est dans un monde magique en pleine rébellion politique et il est parfois nécessaire de se salir les mains pour les bonnes raisons. On se doute dès le début que Kai n’est pas aussi monstrueux que sa légende le laisse croire et on le découvre lorsqu’il cherche avec énergie le mari disparu de son amie Ziede.
J’ai vraiment apprécié l’univers, les découvertes et la façon dont les personnages cherchent à retrouver leur troisième ami. Je me suis beaucoup attaché à Kai que j’ai aimé voir évoluer au fil du récit. La fin nous laisse quelques questions, que j’ai hâte de retrouver.